Accueil > Masters 2 > M2R Océan Atmosphère et Surfaces Continentales

M2R Océan Atmosphère et Surfaces Continentales

Le master 2 Océan Atmosphère et Surfaces Continentales devient : Master 2 Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat parcours "Dynamique du Climat"

Voir la nouvelle page web

 

 

Le Master 2 Recherche Océan Atmosphère et Surfaces Continentales s'appuie sur les compétences de haut niveau présentes à Toulouse pour proposer une formation de qualité à la recherche et par la recherche à de futurs doctorants. L’objectif est clairement d’apporter des connaissances de pointe sur l’atmosphère, l’océan et les surfaces continentales, sur le climat, et sur les outils de recherche tels que la télédétection spatiale et la modélisation, afin de donner aux titulaires du master un riche éventail de compétences qui leur permettra de poursuivre leurs projets de recherche avec les meilleures chances de réussite. Si toutefois à l’issue du master l’étudiant décide de ne pas poursuivre dans cette voie, la formation permet d’aborder la vie professionnelle dans le secteur des études environnementales incluant les organismes de surveillance de la qualité de l’air et de la pollution maritime en zone côtière, les bureaux d’étude réalisant des travaux de surveillance ou de contrôle et des études d’impact, les entreprises travaillant sur les produits dérivés des satellites d’observation de la Terre…

Métiers

Le M2R OASC est une première étape pour la préparation à des carrières de recherche dans l’Enseignement Supérieur, dans les grands organismes publics (CNRS, Observatoires, Météo France, IRD, CNES, Mercator, IFREMER, INRA…) et dans des entreprises ou des bureaux d’étude privés (CLS, ADEME, NUMTECH, ORAMIP…).

Partenaires

Le M2R OASC s’appuie sur l’un des principaux pôles de recherche français en environnement (OMP et Météo France) avec 7 laboratoires de recherche en soutien (LA, LEGOS, CESBIO, CNRM, CERFACS, CLS, MERCATOR), auxquels s’ajoutent deux laboratoires extérieurs (le LACy à La Réunion, et l’INRA Ephyse à Bordeaux). Le potentiel d’encadrement pour les stages de recherche s’élève à 245 chercheurs permanents dont 88 sont habilités à diriger des recherches (HDR ou DE). Le nombre de personnels chercheurs susceptibles d’encadrer les stages de recherche des étudiants du Master 2 OASC est le suivant:

.

Logos-site-web-SPE

.

Tableau des laboratoires d'accueil

Contenu

Le premier semestre du M2R OASC est constitué de 6 UE de 4 ECTS dédiées aux trois grands domaines (atmosphère, océan et surfaces continentales), au climat et au outils de télédétection spatiale et de modélisation, d’1 UE optionnelle de 3 ECTS constituée de 2 matières à choisir parmi 5 propositions en accord avec l’avis du responsable de stage de recherche, et d’un module d’anglais de 3 ECTS, pour un total de 30 ECTS. Le second semestre est entièrement dédié au stage de recherche en laboratoire avec un crédit associé de 30 ECTS.

Prenant en compte les remarques des étudiants émises lors de l'évaluation que nous réalisons chaque année,  nous avons mis en place des Travaux Pratiques dans les deux modules d’outils. Ceux-ci seront réalisés avec un support informatique (salle équipée mise à disposition par l’ENM) permettant de proposer des analyses d’événements par observation spatiale multi canaux (Télédétection), d’utiliser les modèles de recherche Méso-NH et Sirocco (labellisés INSU) pour comprendre des processus atmosphériques et océaniques classiques et tester l’influence de divers paramètres (Modélisation). Les TP de modélisation se font avec le concours des personnels CNAP en charge des tâches de service Méso-NH et Sirocco.

.

Tableau des UE

Conditions d'admission

Les admissions se font sur dossier, quel que soit le diplôme et/ou l'établissement d'origine du candidat. Le dossier de candidature se retire sur le site web de l'UPS lors de la pré-inscription à l'adresse https://appli-gestion.univ-tlse3.fr/syspo. Mis à par les étudiants étrangers soumis à la procédure CEF (CampusFrance) cette démarche concerne tous les étudiants, même ceux ayant déjà été inscrits à l'UPS.

Contacts

Hélène PEREA: Secrétariat pédagogique

Tél: (33) 5 61 33 29 98

Mail: helene.perea@obs-mip.fr

Claire DOUBREMELLE: Directrice de Etudes à l'ENM

Tél: (33) 5 61 07 96 73

Mail: claire.doubremelle@meteo.fr

Sylvain COQUILLAT: Responsable UPS du M2 OASC

Tél: (33) 5 61 33 27 56

Mail: sylvain.coquillat@aero.obs-mip.fr