Accueil > Masters 1 > M1 Eau Sols Environnement

M1 Eau Sols Environnement

Objectifs

           
100_2307
 

Le Master 1 « Eau, Sols, Environnement » est une formation pluridisciplinaire en sciences de l'environnement qui dispense des enseignements de haut niveau en sciences du sol, géochimie, hydrogéologie et écologie. Les principales UE de la formation permettent de comprendre les équilibres qui gèrent notre environnement et, corrélativement, de savoir analyser les déséquilibres dont il peut être le siège. Ces enseignements abordent également les aspects pratiques de gestion de l’environnement : prospection et estimation des réserves en eau, traitements biologiques et physico-chimiques des eaux usées, pollution des eaux, sites et sols pollués etc…

Contenu

La master ESE offre des enseignements approfondis en sciences du sol, géochimie, hydrogéologie, physicochimie de l'environnement, et écologie.

Ces enseignements fondamentaux sont complétés par des techniques et outils applicables aux différents domaines (méthodes d’analyses des eaux et des sols, méthodes de prospection géophysique, de télédétection et de traitement d’image). De plus, une approche de la sociologie de l’environnement permet de repérer l’importance et d’analyser la dimension sociale et politique des problématiques environnementales.

Près d’un tiers (29%) du volume horaire est réservé à l’enseignement pratique et de terrain.

Des enseignements complémentaires et transverses tels que l’anglais et le droit de l’environnement enrichissent la formation en augmentant les potentialités d’insertion professionnelles. L’aspect professionnalisant est particulièrement développé dans l’UE « TPE » qui inclut 3 semaines de stage pouvant être réalisés en entreprise ou dans un laboratoire universitaire (UPS ou INP). L'emploi du temps est organisé pour que les étudiants puissent effectuer un stage en entreprise entre début mai et fin septembre.

Une place est réservée à la culture générale scientifique et technique : les étudiants peuvent  suivre certaines conférences dans le cadre des « Grands séminaires de l’OMP », des « Ouvertures de l'Université » ou des séminaires organisés au sein du GET.

Organisation du diplôme

Le diplôme est organisé en 2 semestres de 30 ECTS (≈300h) chacun.

Le semestre 7 compte 4 UE de 3 ECTS (langue, Droit de l'Environnement, Télédétection, Méthodes de prospection) et 3 UE de 6 ECTS (Ecosystèmes d’eau douce, Géochimie des eaux, Sciences du sol).

Le semestre 8 est organisé en 5 UE de 6 ECTS (Ecologie microbienne, Hydrogéologie, Physicochimie de l'environnement, TP/terrain, Travail Personnel Encadré).

L’UE « Travail Personnel Encadré » intègre un stage de 3 semaines réalisé dans un laboratoire universitaire (UPS ou INP) ou dans une entreprise. Les stages réalisés au sein de l’université se déroulent sous la direction d'un tuteur (enseignant-chercheur, chercheur ou ingénieur) sur un sujet expérimental, de modélisation ou bibliographique. Les stages en entreprise sont encadrés par 2 tuteurs : un au sein de l’entreprise et l’autre dans un des laboratoires universitaires. Dans tous les cas une convention est signée avec l’Université.

Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport et à une soutenance orale, en fin d'année.

Maquette du master Eau Sol Environnement

1er semestre ECTS Total UE (h) Cours (h)    TD    (h)    TP    (h) Terrain (h)
Langue 3 24 24      
Droit de l'Environnment 3 30 30      
Télédétection, Traitement d'image, SIG 3 36 16 4 16  
Méthodes de prospection pour les ressources en eau 3 36 8 8 8 12
Le sol et sa place dans les écosystèmes naturels et anthropisés 6 60 24 12   24
Géochimie des eaux 6 60 24 14 16 6
Structure, fonctionnement et évolution des écosystèmes d'eau douce 6 60 20 10 24 6

                                                                                                                                            .

2ème semestre ECTS Total UE (h) Cours (h)    TD    (h)    TP    (h) Terrain (h) Stage
Ecologie microbienne et applications environnementales 6 60 42 18      
Physicochimie de l'environnement 6 60 30 20 10    
Hydrogéologie 6 60 34 26      
TP / Terrain 6 54     30 24  

Travail Personnel encadré

  • Techniques de communication
  • Sciences humaines et Sociales
  • Méthodes d'analyse
6 60 44 16     6 semaines

                                                                                                                                            .

Télécharger la maquette et les coordonnées de l'équipe enseignante:

maquette

equipe enseignante M1ESE                                                                                                                        .

Télécharger le syllabus:

Syllabus M1 ESE

Télécharger l'emploi du temps du 1er semestre 2012-2013 : 

emploi du temps M1ESE -Semestre 7

Conditions d'admission

Les métiers de l'environnement font très généralement appel à une bonne connaissance du terrain. Les formations initiales en licences Sciences de la Terre et de l'Environnement sont donc plus appropriées. Cependant, le master M1ESE est également accessible à tout titulaire de licence (Ecologie, Biologie des Populations et des écosystèmes, Préparation aux concours de l'enseignement en SVT, Chimie et/ou Physique,...) dont le projet professionnel est en adéquation avec notre formation.

dossier

Le master  fonctionne principalement en formation initiale. Il est néanmoins possible d’accueillir des salariés en formation continue après définition d’un plan de formation (CIF ou équivalent).Le master peut aussi être obtenu, en totalité ou en partie, par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE, décret 2002).

L'emploi du temps du master est également organisé pour accueillir des formations en alternance.

Débouchés

Le master ESE prépare les étudiants à intégrer des M2 dans les domaines de l’observation, l’étude, la protection et la gestion de l’environnement, la prévision et la réduction des pollutions et des risques, l'aménagement du territoire, ….

Grâce à la pluridisciplinarité du diplôme, les débouchés en M2, aussi bien professionnel que recherche, sont nombreux au niveau national et, plus particulièrement, à l'UPS :

- M2R "Hydrologie, Hydrochimie, Sol, Environnement", mention SPE, co-habilité UPS-ENSIACET ;

- M2P "Surveillance et Gestion de l'Environnement", mention SPE, co-habilité UPS-Météo-France;

- M2R/P "Ecologie et Biosciences de l'Environnement", mention écologie, co-habilité UPS-ENSAT,

- M2 indifférencié "Aménagement du Territoire et Télédétection", mention écologie UPS ;

- accessoirement, M2P " Matériaux: Elaboration, Caractérisation et Traitements de Surface », mention SPE.

Montroc 1

Contacts

Bruno LARTIGES

Géosciences Environnement Toulouse

bruno.lartiges@get.obs-mip.fr

Secrétariat pédagogique: christine.ramos@get.obs-mip.fr